Le Sénégal est devenu aujourd’hui, l’un des rares pays au monde à avoir réussi la gratuité totale en matière de soins de santé mentale.
C’est grâce à l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux, avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, situé à Bouchra où les malades mentaux errants ou provenant de familles si démunies sont entièrement pris en charge, gratuitement.
Depuis le démarrage de ses activités, en janvier 2024, la structure a permis à près d’une quarantaine de malades mentaux de pouvoir reprendre leur place dans la société, surtout au grand bonheur de leurs proches et entourage.
Cette expérience sénégalaise doit être vulgarisée partout dans le monde.
Car, elle peut permettre à des millions de personnes qui souffrent de troubles mentaux à bénéficier d’une prise en charge, l’accès aux soins de santé mentale, étant un droit universel. Pour cela, nous restons ouverts à tous, après deux décennies d’expériences en matière de suivi et d’assistance à ces personnes vraiment démunies. Attention, absolument rien ne peut être de trop, lorsqu’il s’agit de travailler pour le rétablissement de la dignité de l’être humain.
C’est fort de cela que nous avons pu relever ce réel défi, en nous fondant sur nos valeurs de solidarité.
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47